Bouchons recycler

Les bouchons recyclés : entre écologie et solidarité

Le plastique, comme vous le savez, n’est pas dégradable. En faisant le tri des bouchons de bouteille, vous contribuez à la préservation de l’environnement. De plus, des associations s’organisent pour leur collecte et leur recyclage afin de venir en aide aux personnes défavorisées.

Tri et recyclage des bouchons

Tout d’abord, il ne suffit pas de séparer les bouchons des bouteilles. Il faut distinguer ceux en plastique de ceux en ferraille, en aluminium ou en liège. Certaines associations ne récupèrent que les bouchons en plastiques, renseignez-vous éventuellement auprès de leur site.

Les bouchons recyclés par le biais du broyage et à l’extrusion (fonte et production de granulés) peuvent servir à de multiples fonctions. Ils peuvent être transformés en objets tels que des cales pour le bâtiment, des passages de roues de camion ou des pièces de véhicules (automobile), des palettes ou des caisses dans le secteur de l’emballage, des pieds de canapés ou des accoudoirs de fauteuils (ameublement), des boîtes de rangement ou des seaux concernant l’outillage… Ainsi leur finalité est extrêmement variée et utile dans la vie quotidienne. Il faut savoir aussi que le plastique recyclé est beaucoup moins cher alors qu’il a exactement les mêmes propriétés que la matière d’origine produite à partir de ressources naturelles.

Bouchons-en-plastique-à-recycler

Objectifs :

Vous trouverez beaucoup d’associations encourageant au tri et au recyclage des bouchons. Celle la plus connue s’appelle « Bouchons Bonheur 67 » contribuant à l’opération « un bouchon, un sourire ». Cette opération a non seulement un objectif de promouvoir le respect à l’environnement, en préservant les ressources naturelles telles que le pétrole, mais aussi de solidarité envers les personnes handicapées. Elle vient ainsi en aide aux associations locales, dont plus d’une centaine participe à ce projet. La vente des bouchons constitue un revenu permettant de financer les activités de soutien aux personnes handicapées.

Et vous, faites vous ce genre de geste écolo au quotidien?

Une réflexion au sujet de « Bouchons recycler »

1. Bonjour,

je recycle actuellement les bouteilles plastiques. Cela présente-t-il un intérêt de séparer les bouchons des bouteilles; si oui, en quoi les filières et les objets recyclés diffèrent-ils ?
    merci de votre réponse
    cordialement