Recyclage des sapins de noël

Recyclage des sapins de noël

 

Noël se termine, le nouvel an approche… Le sapin est encore tout bien décoré, mais il faut déjà songer à le mettre à la poubelle… Partout, sur les trottoirs, près des poubelles, il devient commun de voir ces sapins à la rue sur les voies publiques, sans autre avenir que de finir jetés. Ainsi le paysage parisien s’en trouve affecté.

 

Recyclage en bonne conscience :

Vous voulez faire un geste simple et écologique ? Recyclez votre sapin ! Il existe des lieux spécialement conçus (les points de collecte) pour aller déposer votre sapin dans un but de recyclage. A Paris, ces lieux aménagés sont au nombre de 100 environ, situés essentiellement dans les parcs et jardins. Pendant un mois, de fin décembre à début janvier, vous avez ainsi la possibilité de déposer le sapin en toute bonne conscience… Si vous n’arrivez pas à le déplacer jusqu’à ces endroits, déposez-le à côté des bacs verts lors du ramassage des déchets.

Sachez par ailleurs qu’il existe certains magasins récupérant leurs sapins vendus. Essayez de ne pas gâchez votre décoration d’un instant !

sac-a-sapin

 

Les sacs à sapin :

Pensez, si vous voulez faire une autre bonne action, à acheter des sacs à sapin. Ces derniers décore le pied du sapin, protège le sol des aiguilles et l’emballe proprement à la fin. Il est 100% biodégradable et compostable il peut être donc jeté avec le sapin et se dégrade naturellement en quelques semaines. Ces sacs sont vendus un peu partout, dans les grandes surfaces, les grands magasins, ou chez les fleuristes. Cela ne vous coûte que 5 euros, et 1,50 euro est versé à Handicap International œuvrant en faveur des personnes handicapées dans 60 pays.

 

Avec le recyclage et le petit sac, vous pouvez faire d’une pierre deux coups : contribuer au bien-être environnemental et venir en aide aux personnes qui en ont besoin.

 

Et vous, utilisez-vous un sac à Sapin?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *